• Le carter moteur à nu.
    Jante AVA INOXY de 1967 trouvé en bourse d'échange. Pil poil la bonne année ! Il va falloir frotter pour lui redonner un meilleur éclat.
    Le réservoir métal et le pare-chute.
    Ces derniers ont besoin d'un bon décrassage, la soude pour l'intérieur du réservoir et de l'huile de coude pour le pare-chute.
     
     
    J'ai donc restauré le moteur, changement du roulement 6203. Le haut moteur était grippé, aprés un bain de gasoil pendant plusieurs jours le piston s'est désolidarisé du cylindre.
    Il a fallu décoller les segments, 2 n'ont pas résisté à la torture et se sont brisés.
    Le cylindre a été toilé, le piston a subit un traitement anti friction au Molykote D321 R.
    Bien dégraisser le piston à l'acétone, se servir de teflon pour camoufler les gorges des segments, et chauffer avec un décapeur thermique.
    Bombe de Graphite Molykote D321R
    Vaporiser sur le piston une fois celui-ci en température
    Le graphite va combler les rayures du piston.
     
    La segmentation est neuve, j'ai monté des segments neufs d'époque, coupe bizautée.
    Condensateur neuf de Peugeot 103, la bobine d'éclairage a été changée ,celle d'origine était hs; assez rare comme défaillance mais ....
    Le circuit d'essence (canalisations, carbu et pompe) ont étés décrassés par trempage dans l'acetone  ainsi que le réservoir ( filtre à essence neuf) et nettoyage au destop. Membrane et siège de membrane neufs.
    Le voici lors de sa première sortie à la Rando de Nouziers en Creuse. Je n'avais pas eu le temps de vraiment le tester ( au max 5 km), il a parcouru sans encombre la cinquantaine de kilomètres sur les routes vallonées de Creuse et du sud de l'Indre.
    Je vais remonter le Simplex qui était dessus lors de son acquisition, encore merci à François (Dijon) pour la refabrication de la clef et de la vis auto-cassante.
     
    Une vue de la rando...la chemise à carreaux....c'est moi.

    1 commentaire
  • Ce 3800 était presque complet lorsque je l'ai rentré. Le moteur est démonté en vue d'une remise en état.J'attend de trouver un joint spy pour attaquer le remontage.J' essaierai de mettre des photos des diverses taches. La peinture restera dans son jus, je ne suis pas un peintre talentueux, plutôt l'art de la barbouille...donc...
    Je suis à la recherche d'une jante arrière(à bords lisses) en trés bon état. J'ai dégoté une belle jante avant de 1967 dans une bourse d'échange.
    La suite bientôt...






    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique